Logo-origional
sikiliza2021-005

Nina et Loïc au Zimbabwe Juin 2021

Nous sommes Nina et Loïc, deux étudiants de 21 ans. Notre circuit Made by Sikiliza a duré 11 jours et 10 nuits durant lesquelles nous nous sommes arrêtés à 5 étapes.

First Step : Harare – Masvingo

Après environ 6 heures de route en provenance d’Harare, nous sommes arrivés vers Masvingo, plus au Sud du pays.

Nous avons posé nos affaires dans le lodge Clevers puis nous sommes rapidement partis en direction du Great Zimbabwe.

Le Great Zimbabwe est le plus grand site archéologique d’Afrique australe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Les constructions sont vraiment impressionnantes et la vue une fois en hauteur est magnifique. Nous avons les lieux avec un très bon guide qui nous a permis de connaître l’origine et l’histoire du site.

Après cela, nous avons longé en voiture le lac Mutirikwe avant de traverser le pont au-dessus du barrage. La vue était vraiment vertigineuse et grandiose.

Second Step : Masvingo – Matopos

Le lendemain, nous sommes allés dans le Sud-Ouest, au parc national de Matopos, pour 2 nuits. Nous avons séjourné à The Farm House.

Cet endroit a été un gros coup de cœur pour plusieurs raisons : le personnel très accueillant, l’ambiance chaleureuse du lodge, la beauté du parc.

Dès notre arrivée, l’un des gérants de la concession privée nous a proposé de l’accompagner pour nourrir les animaux. Nous sommes alors montés dans son pick-up et nous avons pu nourrir des girafes, des kudus, des phacochères, des zèbres, des gnous… C’était juste incroyable de voir les animaux de si près.

Un matin, sous les conseils du personnel, nous avons fait la courte ascension d’une montagne se tenant à l’arrière du lodge. La montée nous a pris environ 20 minutes, pour une vue absolument splendide à l’arrivée.

Le grand moment de ce séjour à Matopos fut notre premier safari. Avec un guide particulièrement sympa et stimulant, nous avons suivi les traces des rhinocéros tout en découvrant la faune et la flore du parc, en marchant dans le bush alors que l’herbe sèche nous arrivait aux épaules. Nous avons vu une multitude d’animaux, nous avons appris à reconnaître leur cri, leurs traces. Le décor du parc Matopos est vraiment unique : moins sec que d’autres parcs naturels, avec beaucoup de reliefs dû aux collines et aux montagnes. C’est vraiment un endroit magnifique.

Finalement, nous avons enfin trouvé les rhinos et nous avons eu la chance de marcher avec eux. C’était un moment très intense, un face à face magique. Après cela, nous avons pris un café face au coucher du soleil, en admirant les vautours qui volaient au-dessus de nous.

Third Step : Matopos – Hwange

Après ces 2 nuits, nous voilà repartis pour Hwange cette fois. Nous avons logé 3 nuits à Iganyana Tented Camp. Ce lodge au cœur du parc a une très belle architecture qui se fond parfaitement dans le décor.

Nous avons beaucoup apprécié cet endroit : les animaux venaient boire dans la piscine, un feu de camp convivial nous permettait de nous réchauffer le soir sous les étoiles, la nuit nous pouvions entendre le bruit des lions et des hyènes autour des tentes, nous avons eu la chance de faire 2 Game drive et une marche dans le bush.

Le parc de Hwange est vraiment immense. Ces quelques jours étaient vraiment magiques et dépaysants.

Fourth step : Hwange – Victoria Falls

Nous avons dû quitter Hwange pour arriver quelques heures après à Victoria Falls, au Shearwater Victoria Falls, pour 3 nuits.

Encore une fois, que ce soit la ville ou le lodge, les lieux étaient superbes.

Nous sommes allés à la Crocodile Farm, un endroit très sympa où nous avons pu découvrir pleins d’espèces de serpents ainsi que des crocodiles de tout âge et des lions. Loïc a même osé tenir un bébé crocodile et un python.

Nous avons pris un verre sur la terrasse de l’Outlook Cafe, duquel la vue sur le Zambèze est vraiment impressionnante. Mais le moment le plus épatant reste sans hésitation la découverte des Chutes Victoria.

La visite du site était super, je ne soupçonnais pas le lieu si grand, si vert, la verdure y est abondante, la vue est vertigineuse et nous pouvons admirer les chutes de plusieurs points de vue. Nous étions réellement fascinés par cette merveille de la nature.

Loïc a également eu la chance de faire un saut à l’élastique, émotions fortes 100% garanties.

Un soir, nous avons fait une croisière sur le Zambèze. Nous avions le bateau pour nous.

Le coucher de soleil était vraiment somptueux. On a pu y voir des crocodiles (en liberté cette fois) et des hippopotames, tout en dégustant un apéro.

Fifth step : Victoria Falls – Bulawayo

Notre dernière étape était la découverte de la 2ème plus grande ville du pays soit Bulawayo, dans un lodge avec un extérieur superbe nommé Travel Guest House.

Nous n’y sommes restés qu’une nuit donc nous avons eu juste le temps de manger dans un restaurant local et de visiter le musée d’histoire naturelle.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais ce musée est vraiment à faire : très ludique, très complet, un vrai moyen d’en apprendre plus sur l’histoire du Zimbabwe, sa faune, sa flore, son archéologie, ses minéraux. Tout y est.

En conclusion, ce voyage était vraiment incroyable, complet et intense. La nature ici est sans limite, chaque jour nous découvrions de nouveaux paysages. J’ai apprécié cette proximité avec les animaux, le goût d’aventure qu’avait ce séjour, l’adrénaline durant les safaris, les rencontres que nous avons faites. Maintenant, nous avons hâte de revenir avec nos familles pour qu’ils aient la chance de découvrir à leur tour, le vrai Zimbabwe.